NOTE D’INTENTION PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE : Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (traité de l’UNESCO) adopté le 17 octobre 2003, « On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. »
Selon l’UNESCO, « Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel »
« Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels. », source ?
Depuis 2019, L’académie Martinique mène à travers le projet académique « La Contemporaine Danse bèlè » autour du Patrimoine Culturel Immatériel et la création contemporaine.
Ainsi des formations, séminaires, conférence dansée, création avec les élèves ont permis de nourrir notre réflexion et enrichir l’enseignement de la danse dans les établissements scolaires.
De nombreux artistes ont collaboré au sein de ce projet : Rita RAVIER, Robert REGINA, Jean-Félix ZAÏRE, Christiane EMMANUEL, Laurent TROUDART, Dominique LINISE sont intervenus dans le cadre des formations des enseignants et des élèves dans la démarche mise en place. Des universitaires tels que Daniel BARDURY, Simone VAÏTY, Jésika ORSINET ont apporté des éclairages sur des concepts développés dans le domaine de la recherche sur les thématiques qui nous intéressent.
En 2024, une formation inter-catégorielle personnels de mairie/enseignants de maternelle a été organisée par la Mission EAC 1D et Réseau CANOPE concernant la continuité des apprentissages entre temps scolaire et temps péri-scolaire.
Intervention de la DRAAC en formation des associations porteuses de projets CLAS, à l’initiative de la CAF
La somme de ces actions nous a conduit à vouloir donner une dimension territoriale puis nationale à ce travail au sein d’un PREAC.
PORTEUR DE PROJET
Délégation Régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAAC), Rectorat, Académie de la Martinique
COMITÉ DE PILOTAGE
| Jacqueline.Julien@ac-martinique.fr | IEN chargée de Mission EAC, Rectorat |
| Liliane.Letu@ac-martinique.fr | IEN, directrice adjointe de l’EAFC, Rectorat |
| Severine.Huby@culture.gouv.fr | Conseillère EAC, action culturelle, Direction des Affaires Culturelles |
| XXX.XXX@culture.gouv.fr | Conseiller spectacle vivant, Direction des Affaires Culturelles |
| Joëlle.Jougon@inspe-martinique.fr | Directrice adjointe de l’INSPE |
| Carole.lagrand@ac-martinique.fr | Responsable pôle jeunesse, DRAJES |
| Rémi Duclos@ac-martinique.fr | Référent ACM et continuité éducative, DRAJES |
| (en préfiguration) | CNFPT |
| PARTENAIRES ARTISTIQUES | |
| Isabelle Florenty ; direction.maisondubele@gmail.com | Directrice de la Maison du Bèlè, Scène Conventionnée d’Intérêt National PCI et création (en préfiguration) |
| Corinne Badian ; cbadian@tropiques-atrium.fr | Responsable des formations, Tropiques Atrium, Scène Nationale |
| (en préfiguration) | Centre culturel de rencontre « Les Coulisses » |
Juillet 2024 : Création du PREAC, validée en commission nationale interministérielle
Mars 2025 : 1ère formation nationale « Comment le patrimoine culturel immatériel nourrit-il la création contemporaine ? L’exemple de la Caraïbe. Programme ci-dessous :
2026 : Formations locales
- STAGE : Comment monter un projet d’éducation artistique et culturelle ?
- CREATION DE RESSOURCES : création de supports pédagogiques adaptés à la visite par des enfants de l’exposition permanente de la Maison du Bèlè

